CV.com France
Mercredi 22 octobre
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 143 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 21224

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Spectacle / ROME 21224 /

CONTREMAITRE D'ATELIER DE DECOR (TELEVISION, THEATRE)

Définition de l'emploi/métier :

Assure la mise en place, le montage, l'assemblage et les mouvements de décors et d'accessoires entre différentes scènes ou différents spectacles.
Participe à la réalisation (construction, décoration) des décors et accessoires de spectacles. Peut, dans certains cas, concevoir les décors et les accessoires, en exécuter les plans et les maquettes, ou les rechercher à l'extérieur sous forme de location.
Peut aussi assumer des fonctions d'organisation, d'encadrement ou de recrutement d'une équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce en atelier de construction ou sur les lieux de spectacle ou de tournage (scène, plateau, extérieur), sous la responsabilité du décorateur, du metteur en scène ou du réalisateur.
L'activité se réalise en équipe, en collaboration étroite avec les autres professionnels du spectacle. Ces métiers connaissent une évolution, tant des techniques de conception (CAO, DAO), que des matériaux de construction (matières composites) et des équipements de machinerie (systèmes mécaniques automatisés). L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles. Les horaires décalés et le travail en fin de semaine sont fréquents, et liés à la programmation des tournages ou des spectacles. L'exercice de l'activité occasionne des déplacements parfois longs et à l'étranger.

Formation et expérience :

L'accès aux métiers de constructeurs et machinistes de décors et d'accessoires s'effectue à partir de formations de base de niveau V (CAP de menuisier, d'ébéniste, de serrurier, de métallier, de tôlier-chaudronnier ou de tapissier). Celles-ci peuvent être complétées soit par une expérience dans le spectacle (atelier ou machinerie de scène), soit par le BT de machiniste-constructeur de décor délivré par l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Pour les machineries de scène à haute technologie, un BTS ou un DUT de la filière mécanique ou électronique, ou une expérience de la maintenance de systèmes mécaniques automatisés, permet un accès direct. Les métiers de la décoration nécessitent une formation artistique supérieure dispensée par des établissements spécialisés (ENSATT, Théâtre national de Strasbourg (TNS), Ecoles des beaux-arts, des arts décoratifs, des arts appliqués, Ecole Boulle ou école d'architecture). Dans le domaine cinématographique, la formation de l'Institut de Formation et d'enseignement pour les métiers de l'image et du son (FEMIS), facilite l'obtention de la carte professionnelle auprès du Centre national de la cinématographie (CNC), nécessaire, dans certains cas, pour exercer les métiers de chef décorateur et premier assistant décorateur.


Appellations principales :
* Accessoiriste spectacles
* Constructeur Constructrice en décor spectacles
* Décorateur Décoratrice spectacles
* Machiniste décoration spectacles


Appellations spécifiques :
* Architecte-décorateur Architecte-décoratrice spectacles
* Chef d''atelier de décor télévision, théâtre
* Ensemblier Ensemblière spectacles
* Machiniste-constructeur Machiniste-constructrice en décors spectacles
* Menuisier Menuisière décoration spectacles
* Peintre décoration spectacles
* Scénographe-décorateur Scénographe-décoratrice théâtre
* Sculpteur Sculptrice décoration spectacles
* Serrurier Serrurière décoration spectacles
* Tapissier Tapissière décoration spectacles


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :
  Recherche rapide d'une formation
Mots clés - Intitulé de la formation :
Secteurs d'activité :
Après le
Avant le
Durée (jours)
Prix max
Statut
Pays
Région
Dépt.
Nom du centre contenant
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK