CV.com France
Dimanche 31 août
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 075 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 21215

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Spectacle / ROME 21215 /

ASSISTANT METTEUR EN SCENE

Définition de l'emploi/métier :

Concourt à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle, d'une production de spectacle vivant ou audiovisuel (film, pièce de théâtre, chorégraphie, émission de télévision ou de radio...). Participe à la préparation, la mise en oeuvre ou la finition du produit (recrutement, plan de travail, mise en scène...). Peut intervenir dans le choix des éléments constitutifs d'un spectacle ou concevoir totalement le sujet de la réalisation. Peut également assumer des fonctions d'encadrement, ou de gestion de budget. Peut effectuer la recherche des artistes et l'attribution des rôles.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier se pratique le plus souvent en régie, dans un studio, sur un plateau, une scène, ou bien en décor naturel et à l'extérieur.
L'activité est irrégulière. Les horaires décalés, nocturnes et en fin de semaine sont fréquents et liés à la programmation des spectacles ou des tournages.
La pratique de ces métiers occasionne des déplacements fréquents, parfois à l'étranger. Le travail s'effectue en étroite collaboration avec les techniciens de l'image, du son et de l'éclairage, l'équipe du décor et des costumes, le scénariste, l'équipe de production.
La réalisation de films en support vidéo est en mutation permanente et introduit l'utilisation de nouvelles technologies (effets spéciaux de plus en plus sophistiqués, haute définition...).
Ces métiers se pratiquent essentiellement avec un statut de salarié intermittent des spectacles.

Formation et expérience :

Il n'existe pas de formation strictement requise pour accéder à l'emploi/métier. Plusieurs écoles préparent cependant à ces métiers, mais une formation "sur le tas" reste fréquente. Une pratique auprès de réalisateurs professionnels facilite l'accès aux métiers de la réalisation en tant qu'assistant, scripte...
Les métiers de scripte, d'assistant-réalisateur et de réalisateur sont soumis dans certains cas à l'obtention de cartes professionnelles délivrées par le Centre national de la cinématographie (CNC). Le diplôme de l'Institut de Formation et d'enseignement pour les métiers de l'image et du son (FEMIS) facilite l'obtention de ces cartes.


Appellations principales :
* Metteur en scène
* Réalisateur Réalisatrice


Appellations spécifiques :
* Assistant metteur en scène
* Assistant réalisateur Assistante réalisatrice
* Chorégraphe
* Directeur Directrice de distribution artistique casting
* Scripte


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :
  Recherche rapide d'une formation
Mots clés - Intitulé de la formation :
Secteurs d'activité :
Après le
Avant le
Durée (jours)
Prix max
Statut
Pays
Région
Dépt.
Nom du centre contenant
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK