CV.com France
Mardi 22 juillet
CV.com vous propose aujourd’hui : 5 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 038 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 31113

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Santé (praticiens) / ROME 31113 /

NEUROPSYCHOLOGUE

Définition de l'emploi/métier :

Etudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des personnes. Conçoit et met en oeuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention.
Peut aussi mettre en oeuvre des thérapies en utilisant un médiateur de type verbal ou corporel (psychodrame...), de type matériel (expression graphique, thérapie par l'eau, par la musique...). Sous certaines conditions, la thérapie peut consister en une investigation des processus psychiques inconscients comme la psychanalyse. Participe parfois au projet éducatif, pédagogique ou médical de l'institution. Peut contribuer à la formation des étudiants en psychologie, en médecine, des soignants ou des stagiaires de l'éducation spécialisée.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce en collaboration avec l'équipe médicale et soignante, socio-éducative (enseignants, éducateurs spécialisés) et les travailleurs sociaux. Ce métier s'exerce à titre libéral, salarié ou par vacation dans un ou plusieurs établissements.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau I. Les diplômes nécessaires pour se prévaloir du titre de psychologue sont notamment le DESS de psychologie, le diplôme délivré par l'Ecole privée des psychologues praticiens (5 années après le baccalauréat).
Le diplôme d'Etat de psychologue scolaire délivré à l'issue d'une année de formation accessible aux fonctionnaires de l'enseignement du premier degré titulaires d'une licence de psychologie et d'au moins 3 ans d'exercice d'enseignant.
Pour exercer en qualité de psychologue clinicien, il est préférable de posséder un diplôme d'études supérieures spécialisées de psychologie clinique. Pour pratiquer la psychothérapie, il est souhaitable que le psychologue ait suivi un processus thérapeutique approfondi, fasse état d'une formation adéquate et participe à un système de contrôle et de suivi.
Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible sur titre et par concours sous certaines conditions de recrutement et de formation.


Appellations principales :
* Clinicien Clinicienne
* Psychologue clinicien Psychologue clinicienne
* Psychologue de santé
* Psychopathologue


Appellations spécifiques :
* Psychologue-psychothérapeute
* Neuropsychologue
* Psychologue scolaire


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :


Nous avons trouvé 4 sessions correspondent à votre recherche
Intitulé de la formation dept. date centre
 
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK