CV.com France
Vendredi 24 octobre
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 147 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 31111

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Santé (praticiens) / ROME 31111 /

GYNECOLOGUE-OBSTETRICIEN / GYNECOLOGUE-OBSTETRICIENNE

Définition de l'emploi/métier :

Diagnostique, prévient et soigne les affections médicales ou chirurgicales de l'enfant, de l'adulte et des personnes âgées.
Peut aussi se spécialiser dans la pathologie d'un seul organe ou domaine (stomatologie, cardiologie...), dans un type de soins (chirurgie, réanimation...) dans un type de patients (enfants...). Peut dans certains cas participer aux actions d'enseignement, d'épidémiologie ou de recherche et avoir en charge l'organisation, la gestion d'un cabinet professionnel ou l'encadrement d'un service de soins.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce en collaboration avec le patient et sa famille, le biologiste médical, le personnel soignant, aide-soignant et les professions de rééducation.
Les horaires sont le plus souvent irréguliers, et l'activité comporte des gardes et des astreintes. Des déplacements sont fréquents. Certaines spécialités médicales nécessitent un plateau technique important (radiologie, chirurgie) ou moins important (dermatologie...).
Le code de déontologie doit être respecté ainsi que le secret professionnel. L'activité nécessite de respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité (gants de protection, matériels stériles...). L'emploi/métier nécessite de se conformer aux nouvelles dispositions insérées dans le code de la santé publique concernant en particulier la bioéthique (dons et utilisation des éléments et produits du corps humain ; procréation médicalement assistée (PMA)...).

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau I obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat de docteur en médecine pour les généralistes, complétées par le diplôme d'études spécialisées pour les spécialistes. L'inscription au tableau de l'Ordre est obligatoire.
Les spécialités de médecine, chirurgie, psychiatrie ou biologie médicale s'acquièrent en 4 ou 5 ans (internat), suivant les études médicales (6 ans). Le choix de la spécialité s'opère selon le rang de classement au concours. Parallèlement au DES, les internes peuvent préparer en 2 ans un diplôme d'études spécialisées complémentaires dans leur discipline. Des formations complémentaires au diplôme de docteur en médecine (capacités en médecine, diplômes nationaux) ne donnent pas le titre de médecin spécialiste.


Appellations principales :
* Chirurgien
* Docteur Doctoresse
* Généraliste
* Médecin
* Médecin généraliste
* Médecin praticien
* Médecin spécialiste
* Omnipraticien Omnipraticienne
* Praticien Praticienne


Appellations spécifiques :
* Anesthésiste
* Cardiologue
* Chirurgien osseux
* Chirurgien urologue
* Chirurgien viscéral
* Dermatologue
* Gastro-entérologue
* Gynécologue-obstétricien Gynécologue-obstétricienne
* Médecin légiste
* Médecin scolaire
* Médecin du sport
* Médecin du travail
* Neurochirurgien
* Neurologue
* Ophtalmologue
* Oto-rhino-laryngologiste
* Pédiatre
* Psychiatre
* Radiologue
* Stomatologue


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :
  Recherche rapide d'une formation
Mots clés - Intitulé de la formation :
Secteurs d'activité :
Après le
Avant le
Durée (jours)
Prix max
Statut
Pays
Région
Dépt.
Nom du centre contenant
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK