CV.com France
Mercredi 30 juillet
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 046 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 31221

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Santé (praticiens médico-techniques) / ROME 31221 /

PHARMACIEN ASSISTANT / PHARMACIENNE ASSISTANTE

Définition de l'emploi/métier :

Délivre des médicaments, à usage humain ou vétérinaire, qu'il prépare lui même ou qu'il se procure auprès de grossistes-répartiteurs ou de fabricants. Vérifie systématiquement les bons de délivrance (bons, fiches techniques, ordonnances), la compatibilité des différents médicaments et prend contact avec le prescripteur s'il détecte une anomalie.
Gère le personnel, les finances et les stocks. Encadre les stagiaires (employé de pharmacie, élève préparateur, étudiant en pharmacie). En officine, vend des produits parapharmaceutiques (cosmétiques...) et de l'appareillage médical.
Peut aussi effectuer certaines analyses médicales dont la liste est prévue par la loi. Son rôle d'éducateur sanitaire s'étend aux soins et conseils qu'il peut donner dans les limites de ses compétences. Parfois, en secteur hospitalier, expérimente des médicaments.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier nécessite de contrôler tous les actes qui sont de sa responsabilité (délivrance ou commande de médicaments) et de détecter les éventuelles contre-indications.
Les horaires sont réguliers mais comportent par roulement des astreintes ou gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés. La manipulation de certains produits peut entraîner des allergies.
Le pharmacien est indépendant quand il possède son officine. Il peut être salarié en service hospitalier ou dans une officine privée ou mutualiste.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau I obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie. L'inscription au tableau de l'Ordre est indispensable.
Le diplôme se prépare en 6 ans dans les unités de formation et de recherche (UFR) de pharmacie dont l'accès n'est possible qu'aux titulaires du baccalauréat (souvent scientifique) ou d'un diplôme équivalent.
Le passage en 2ème année est subordonné à un concours. Les spécialisations nécessitent de passer le concours d'internat en pharmacie ou de préparer un diplôme universitaire supplémentaire. Les postes de praticiens hospitaliers sont accessibles par concours sur épreuves et sur titres. L'ouverture d'une officine est soumise aux contraintes d'un numerus clausus. La vente d'appareillage médical nécessite des agréments et la possession d'un diplôme correspondant.


Appellations principales :
* Docteur Doctoresse en pharmacie
* Officinal Officinale
* Pharmacien assistant Pharmacienne assistante
* Pharmacien Pharmacienne en officine
* Praticien hospitalier Praticienne hospitalière en pharmacie


Appellations spécifiques :
* Pharmacien chercheur Pharmacienne chercheuse
* Pharmacien Pharmacienne chimiste des armées
* Pharmacien enseignant Pharmacienne enseignante


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :


Nous avons trouvé 1 sessions correspondent à votre recherche
Intitulé de la formation dept. date centre
 
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK