CV.com France
Dimanche 21 septembre
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 101 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 24121

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Santé (para-médical) / ROME 24121 /

INFIRMIER SPECIALISE / INFIRMIERE SPECIALISEE EN SANTE SCOLAIRE

Définition de l'emploi/métier :

Prévoit, organise et dispense des soins de sa propre initiative (soins d'entretien, de continuité de la vie), ou sur prescription médicale (perfusion, traitement antibiotique, injection...).
Doit faire face à des situations d'urgence dans lesquelles la vie des personnes peut se trouver menacée. Joue un rôle déterminant d'intermédiaire à l'intérieur de l'équipe soignante (aides-soignants, médecins...) et à l'extérieur (malade, entourage du malade, services sociaux...).
Peut assurer des actes de prévention, d'éducation, d'hygiène et de santé (lutte contre le cancer, l'alcoolisme, éducation des diabétiques, information sexuelle...).
Participe souvent à la formation des stagiaires (élèves aides-soignants, infirmiers...).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en équipe avec les médecins, les autres professions paramédicales, les travailleurs sociaux et avec l'entourage de la personne.
L'activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les malades qu'il faut régulièrement soulever et aider à se déplacer. Les conditions de travail varient selon les lieux d'exercice (hôpital, entreprise, armée, école, organisation humanitaire, domicile des patients...).
Les horaires sont organisés par roulement (3x8) de jour ou de nuit avec des permanences en fin de semaine et les jours fériés. En exercice libéral, les horaires sont irréguliers.
L'activité nécessite de respecter des règles d'hygiène strictes (blouse, masque) et de sécurité (gants de protection, utilisation de matériels stériles...).

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau III obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat déposé à la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS).
Ce diplôme est préparé en 33 mois dans des écoles publiques ou privées, après admission sur concours d'entrée (ce concours est accessible avec Bac, diplôme équivalent ou expérience professionnelle). L'enseignement comprend des stages pratiques en milieu hospitalier.
Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par recrutement sur titre ou par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.


Appellations principales :
* Infirmier Infirmière
* Infirmier diplômé d''Etat Infirmière diplômée d''Etat
* Infirmier Infirmière en soins généraux


Appellations spécifiques :
* Infirmier Infirmière à domicile
* Infirmier Infirmière en entreprise
* Infirmier libéral Infirmière libérale
* Infirmier Infirmière de médecine du travail
* Infirmier Infirmière spécialisé en santé scolaire
* Infirmier Infirmière militaire


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :
  Recherche rapide d'une formation
Mots clés - Intitulé de la formation :
Secteurs d'activité :
Après le
Avant le
Durée (jours)
Prix max
Statut
Pays
Région
Dépt.
Nom du centre contenant
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK