CV.com France
Mardi 23 décembre
CV.com vous propose aujourd’hui : 8 offres d’emploi / 412 590 CV / 65 526 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 24111

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Santé (para-médical) / ROME 24111 /

AIDE-SOIGNANT / AIDE-SOIGNANTE EN PSYCHIATRIE

Définition de l'emploi/métier :

Aide à l'exécution des soins d'hygiène et de confort de la personne (toilette, repas...).
Collabore aux soins curatifs (prise de température, courbe de poids...) et à la prise en charge psychologique de l'individu. Assure le rôle d'intermédiaire entre la personne, son entourage et l'équipe soignante.
Peut aussi participer à l'accueil de stagiaires en milieu hospitalier. Tous les actes d'un aide-soignant s'effectuent sous la responsabilité d'un infirmier.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce en équipe avec le personnel soignant, les agents d'entretien et l'entourage de la personne, et parfois au domicile du malade (hospitalisation à domicile : HAD).
L'activité s'effectue le plus souvent en station debout et nécessite de soulever ou soutenir les malades, selon des techniques appropriées (techniques de manutention du corps humain).
Dans le secteur hospitalier, les horaires de travail sont répartis par roulement (matin, après-midi, nuit) et comportent des gardes en fin de semaine et les jours fériés.
L'emploi/métier s'exerce comme salarié exclusivement et nécessite de respecter des règles d'hygiène (vêtements appropriés, désinfection...) et de sécurité (gants de protection, manipulation de produits...).

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (en particulier le CAFAS). Ce diplôme (Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant) se prépare essentiellement dans le cadre de la promotion professionnelle des agents des services hospitaliers (ASH) du public ou du privé.
Cependant, quelques places sont disponibles pour les personnes titulaires du BEP sanitaire et social et pour les personnes bénéficiant de mesures spécifiques pour l'emploi. La formation est dispensée pendant 12 mois dans des établissements de formation publics ou privés.


Appellations principales :
* Aide-soignant Aide-soignante


Appellations spécifiques :
* Aide-soignant diététicien Aide-soignante diététicienne
* Aide-soignant Aide-soignante à domicile
* Aide-soignant Aide-soignante en gériatrie
* Aide-soignant Aide-soignante en psychiatrie
* Aide-soignant Aide-soignante en puériculture


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :


Nous avons trouvé 1 sessions correspondent à votre recherche
Intitulé de la formation dept. date centre
 
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK