CV.com France
Mardi 23 septembre
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 103 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 13222

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Restauration / ROME 13222 /

SERVEUR / SERVEUSE DE RESTAURANT

Définition de l'emploi/métier :

Réalise l'ensemble ou une partie de l'enchaînement des travaux nécessaires au service des repas en salle de restaurant, en liaison avec la cuisine. Nettoie et met en place la salle de restaurant, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons. Présente et effectue le service des plats aux clients, établit et peut encaisser les additions.
Peut confectionner des mets simples (hors-d'oeuvre, desserts). Peut aussi encadrer une petite équipe (commis, serveurs...).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce dans tous les types d'établissements ayant une fonction de restauration (restaurants, salles de banquets, restauration mobile...).
L'activité s'effectue en contact avec la clientèle, seul ou en équipe. Elle implique la station debout et de permanentes allées et venues entre la salle et la cuisine avec de multiples manutentions légères. Les horaires sont décalés de jour (avec ou sans coupure), le rythme journalier se caractérise par l'alternance de périodes d'activité soutenue ("coup de feu") et de périodes de moindre activité. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Souvent, la rémunération est constituée par la répartition du "service" avec l'assurance d'un minimum garanti et est associée parfois à des avantages en nature (repas, logement...). L'activité nécessite de respecter des règles d'hygiène. Le port d'une tenue professionnelle ou d'un uniforme est réglementé par l'établissement.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible dans certains établissements sans conditions particulières de formation ou d'expérience professionnelle. L'accès direct dans d'autres établissements passe par des formations de niveau V (CAP, BEP restaurant) ou par une expérience confirmée dans le secteur.
Des stages de formation continue ou des contrats en alternance permettent d'accéder à un premier emploi.


Appellations principales :
* Chef de rang
* Commis de restaurant
* Commis de salle
* Demi-chef de rang
* Garçon Serveuse de restaurant
* Hôte Hôtesse de table
* Serveur Serveuse de restaurant


Appellations spécifiques :
* Chef de rang trancheur
* Hôte Hôtesse de salle
* Serveur Serveuse en room-service


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :


Nous avons trouvé 25 sessions correspondent à votre recherche
Intitulé de la formation dept. date centre
 
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK