CV.com France
Vendredi 25 juillet
CV.com vous propose aujourd’hui : 5 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 041 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 41221

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Pêche, navigation maritime et fluviale / ROME 41221 /

MANOEUVRIER / MANOEUVRIERE

Définition de l'emploi/métier :

Participe au service de quart à la passerelle, aux tâches d'entretien courant du navire et des machines, effectue des rondes de surveillance et assure l'entretien du matériel de sécurité. Participe activement aux manoeuvres d'entrée ou de sortie du port et aux opérations de chargement et de déchargement du fret.
Fait partie du personnel d'exécution du service "pont" ou "machine" sur un navire de la marine marchande ou de la Marine nationale.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce alternativement sur le pont, en plein air, exposé aux variations climatiques et en salle des machines, en milieu fermé soumis à certaines nuisances (bruits...).
L'emploi/métier est organisé par "quarts" (de 4 heures) 7 jours sur 7. Les congés sont récupérés en escale et surtout en fin de voyage (20 jours de congés environ pour 30 jours d'embarquement). La durée d'un voyage est de 3 mois en moyenne, les escales sont généralement brèves. Les fonctions s'exercent très souvent au contact des passagers et nécessitent éventuellement le port d'un uniforme.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est le plus souvent accessible à partir de formations de niveau V (certificat d'initiation nautique (CIN), CAP maritime de marin du commerce option "mécanique marine" ou "électricité marine", et BEP marin du commerce). Ces formations sont dispensées dans les écoles maritimes et aquacoles (EMA) ou dans les collèges d'enseignement technique maritime (CETM).
L'emploi/métier est accessible sans formation initiale de marin avec une dérogation exceptionnelle sur des navires de moins de 100 tonneaux de jauge brute (environ 25 m). Pour accéder à l'emploi/métier, les candidats doivent être reconnus aptes par un médecin des Gens de Mer. Dans la Marine nationale, l'emploi/métier est accessible par engagement direct sous certaines conditions de recrutement (âge) et de niveau de formation. La formation pratique est ensuite donnée dans les écoles de spécialités. La fonction de maître d'équipage est un emploi de promotion qui exige une expérience de 10 ans minimum.


Appellations principales :
* Marin navigation maritime
* Matelot navigation maritime
* Matelot polyvalent navigation maritime
* Novice navigation maritime


Appellations spécifiques :
* Maître d''équipage
* Manoeuvrier Manoeuvrière
* Premier matelot navigation maritime
* Timonier navigation maritime
* Second maître navigation maritime


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :


Nous avons trouvé 10 sessions correspondent à votre recherche
Intitulé de la formation dept. date centre
 
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK