CV.com France
Dimanche 21 décembre
CV.com vous propose aujourd’hui : 8 offres d’emploi / 412 590 CV / 65 521 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 45231

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Métallurgie et matériaux / ROME 45231 /

OUVRIER / OUVRIERE DE SURVEILLANCE

Définition de l'emploi/métier :

Commande une partie ou l'ensemble des phases du processus de transformation de matières premières en ciment (concassage, broyage cru, homogénéisation, cuisson, broyage cuit, ensilage...) ou en béton (ensilage, dosage, malaxage).
Surveille et opère sur des installations importantes, à partir d'un poste de commande fréquemment informatisé. Se déplace souvent sur les installations pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Peut aussi procéder à des rondes régulières de surveillance. Peut être amené à conduire les installations en "manuel".

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce en milieu ouvert (site cimentier, centrale à béton) ou fermé (salle de contrôle, atelier). Il est soumis, selon les cas, aux conditions d'environnement de la production (chaleur, poussière...).
La station assise devant des écrans informatiques est très fréquente, mais les déplacements sur les installations sont indispensables (y compris par des passerelles et des escaliers en milieu aérien).
Le travail est toujours posté à feu continu sur les fours des cimenteries. Il peut être semi-continu ou de jour pour les autres emplois. L'activité nécessite une vigilance permanente et une réactivité vive à l'événement (incident...).

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible sans formation initiale spécifique au produit. La connaissance du processus de production est acquise en centre de formation de la branche professionnelle et sur les installations elles-mêmes. L'accès le plus fréquent s'effectue à partir de formations de niveau V (CAP, BEP, CFPA) dans les domaines de la mécanique, de l'électricité et de l'électromécanique, mais les formations de niveau IV (Bac professionnel ou technologique) sont actuellement demandées. La progression dans l'emploi/métier s'effectue par l'élargissement et l'approfondissement des savoirs, en centre de formation (processus cimentier, électromécanique, informatique...) et des savoir-faire liés aux installations.


Appellations principales :
* Opérateur Opératrice de cimenterie
* Ouvrier Ouvrière de fabrication du ciment


Appellations spécifiques :
* Conducteur Conductrice d''atelier de concassage cimenterie
* Conducteur Conductrice de centrale à béton centrale fixe
* Conducteur Conductrice de séchoir cimenterie
* Contremaître-opérateur Contremaître-opératrice de poste centralisé cimenterie
* Opérateur Opératrice de poste centralisé cimenterie
* Rondier d''atelier de broyage cru cimenterie
* Rondier d''atelier de clinker


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :


Nous avons trouvé 1 sessions correspondent à votre recherche
Intitulé de la formation dept. date centre
 
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK