CV.com France
Samedi 20 décembre
CV.com vous propose aujourd’hui : 7 offres d’emploi / 412 589 CV / 65 520 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 52234

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Industries: organisation, production, contrôle et qualité / ROME 52234 /

TECHNICIEN / TECHNICIENNE CHIMISTE PREMIER DEGRE (ENVIRONNEMENT)

Définition de l'emploi/métier :

Participe à la surveillance des rejets solides, liquides ou gazeux des unités de production et des sites industriels, en collaboration avec les services analytiques et de l'instrumentation. Procède à la mise en oeuvre et assure la maintenance des détecteurs et analyseurs de pollution, situés directement en place sur les unités, à leur périphérie, ou à la périphérie des sites industriels.
Procède au diagnostic qualitatif et quantitatif des pollutions accidentelles et des rejets réguliers. Assure un rôle prépondérant vis-à-vis de la sécurité et de l'environnement du site industriel tel que le plan d'opération interne (POI) ou le plan particulier d'intervention (PPI).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce généralement sur le lieu de production ou à proximité, avec une préparation et un relais en laboratoire (préparation des instruments et produits, mise en forme des résultats...).
L'activité s'exerce dans un environnement qui peut comporter des nuisances telles que le bruit, la poussière, les odeurs et des conditions climatiques variables (température, humidité, intempéries...). L'activité peut s'exercer en hauteur sur des cheminées, dans les égouts, sur des plans d'eau...
L'utilisation de produits chimiques, le risque d'exposition à des produits toxiques ou dangereux, demandent le strict respect des consignes de sécurité et une parfaite connaissance du matériel de protection individuelle (dosimètre, masque à gaz et cartouche, vêtement de protection, détecteur d'exposition...).
L'activité s'effectue le plus souvent selon des horaires réguliers de jour. Cependant, l'activité peut comporter des interventions nocturnes et des astreintes.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible le plus souvent à partir de formations de niveaux IV ou III (Bac technologique ou professionnel, CFPA, BTS, DUT) dans les domaines de l'électronique, des statistiques, de l'analyse industrielle et de l'informatique.
L'accès est également possible par promotion et formation continue à l'initiative de l'entreprise ou du salarié (stages de l'Institut de régulation d'Arles ou d'Interfora). Pour les emplois plus spécifiques au traitement des eaux, l'accès peut s'effectuer directement à partir d'un DEUST option "maîtrise de l'eau".


Appellations principales :
* Agent de laboratoire en écologie
* Technicien Technicienne en environnement


Appellations spécifiques :
* Technicien Technicienne en analyse de pollution
* Technicien Technicienne chimiste premier degré environnement
* Technicien Technicienne chimiste second degré environnement


Source :  Pôle emploi

© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK