CV.com France
Jeudi 31 juillet
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 046 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Recherchez une formation dans moteur de recherche (50 000 Formations)


ROME 33313

Autres Secteurs

Les fiches métiers / Dirigeants et cadres de direction / ROME 33313 /

PRESIDENT / PRESIDENTE DE CONSEIL D'ADMINISTRATION (GRANDE ENTREPRISE)

Définition de l'emploi/métier :

Participe, au sein du comité de direction d'un groupe ou d'une grande entreprise, à la définition des objectifs et des stratégies à moyen et long termes, en fonction des structures existantes, des potentialités d'évolution et des caractéristiques nationales et internationales du marché.
Conçoit et oriente, dans le cadre de la réalisation d'un projet d'entreprise global, l'action des directions spécialisées dont il assume la responsabilité (gestion des ressources financières, techniques, humaines ou commerciales). Analyse l'ajustement des résultats à la politique générale du groupe ou de l'entreprise ; propose, le cas échéant, les mesures de régulation nécessaires.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier appartient au conseil de direction ou au conseil d'administration d'un groupe ou d'une grande entreprise de production de biens ou de services, du secteur privé ou du secteur nationalisé. Les activités s'inscrivent dans le cadre des orientations de la politique générale, de la mise en oeuvre des stratégies et de la représentation auprès des partenaires économiques extérieurs : la gestion traditionnelle et l'exercice des responsabilités hiérarchiques cèdent le pas au relationnel, à la communication, à la négociation, tandis que la direction technique des services fonctionnels et de la production est déléguée aux collaborateurs immédiats.
Les horaires sont irréguliers et les déplacements fréquents, de durée variable, en France comme à l'étranger. L'exercice de l'activité peut être assorti d'avantages en nature (logement, véhicule de fonction), mais aussi d'astreintes, en termes de disponibilité, de représentativité et d'adhésion aux orientations de l'entreprise et à l'évolution de son image de marque. Ces contraintes sont associées à un mode spécifique de gestion des carrières, qui accorde en particulier un poids important au changement. Cela contribue à expliquer une forte mobilité professionnelle chez les cadres d'état-major.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier exige généralement une formation initiale élevée, de niveaux II ou I, sanctionnée de préférence par un diplôme de grande école (commerciale ou d'ingénieurs). Cette contrainte peut être sensiblement assouplie et s'ouvrir à un jeu d'équivalences, n'excluant ni les titulaires de titres différents (issus notamment de la filière universitaire), ni les autodidactes. L'accès à l'emploi/métier requiert prioritairement des qualités et compétences spécifiques, celles du management, dont la reconnaissance dépend d'une réussite professionnelle antérieure, acquise sur des postes à responsabilité technique ou opérationnelle (responsable commercial, financier, du personnel, de la production), ou sur l'exercice de responsabilités de direction dans la fonction publique. De nombreux stages de formation continue, séminaires, journées de réflexion, jalonnent le parcours d'accès à l'emploi/métier et accompagnent l'évolution de carrière.


Appellations principales :
* Administrateur général Administratrice générale de société grande entreprise
* Directeur général Directrice générale grande entreprise
* Président Présidente de conseil d''administration grande entreprise
* Président-directeur général Présidente-directrice générale grande entreprise
* Secrétaire général grande entreprise


Appellations spécifiques :
* Directeur administratif Directrice administrative grande entreprise
* Directeur Directrice des affaires sociales grande entreprise
* Directeur Directrice commercial grande entreprise
* Directeur financier Directrice financière grande entreprise


Source :  Pôle emploi

Moteur de recherche de formation
 
Formation désirée :
  Recherche rapide d'une formation
Mots clés - Intitulé de la formation :
Secteurs d'activité :
Après le
Avant le
Durée (jours)
Prix max
Statut
Pays
Région
Dépt.
Nom du centre contenant
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK