CV.com France
Vendredi 29 août
CV.com vous propose aujourd’hui : 3 offres d’emploi / 412 578 CV / 65 072 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Créer votre CV en 1 clic avec CV.com
Nos Conseils Gratuits



Candidat

Téléchargement
CDD : Le contrat de travail à durée déterminée
CDD : Le contrat de travail à durée déterminée
 

Défini par le code du travail comme " exceptionnel ", le contrat à durée déterminée (CDD) est normalement conclu entre une entreprise et une personne afin d'exécuter des tâches précises et durant une période limitée.

A la fin d'un contrat CDD, suivant le nombre de mois travaillé, le salarié à le droit au chomage. Il lui suffit d'aller voir les assedic (pole emploi)

Les entreprises ont donc recours à cette forme juridique contractuelle que dans des cas strictement définis par la loi comme les remplacements de salariés absents à cause d'un congé de maladie ou de congés payés, les cas d'augmentation temporaire de la charge de travail ou dans les cas exceptionnels comme les mesures d'aide à l'emploi (contrat initiative emploi, contrats jeunes).

Les emplois permettant le recours aux CDD ne doivent jamais être liés à l'activité permanente de l'entreprise.

Très encadré par la loi, le CDD doit mentionner très précisément les tâches à accomplir. La durée maximale du CDD varie en fonction de la nature du contrat : CDD de 24 mois pour le remplacement d'un salarié, CDD de 18 mois pour les emplois saisonniers, CDD de 9 mois dans l'attente d'un salarié en CDI.

Le contrat CDD doit être transmis au plus tard dans les deux jours qui suivent l'embauche. Les salariés en contrat CDD peuvent également observer une période d'essai. Celle ci n'est pas obligatoire. Sa durée varie selon les contrats et ne doit jamais excéder un mois. Pendant la période d'essai, les 2 parties peuvent rompre le contrat de travail. C'est un droit de pouvoir réaliser une rupture de contrat pendant la période d'essai d'un CDD

Un contrat en CDD, peut être renouvelé si la durée totale du contrat, renouvellement compris n'excède pas 18 mois. Il ne peut être renouvelé par principe qu'une seule fois, mais certains cas constituent des exceptions comme le remplacement d'un congé maladie en CDD par exemple.

Durant l'exécution de son contrat CDD, le salarié bénéficie des même droits que les autres salariés de l'entreprise, à niveau de compétence égale.

Au terme du contrat CDD, le salarié reçoit une indemnité de fin de contrat égale au minimum à 6 % de la rémunération totale brute perçue au cours du contrat, ainsi qu'une indemnité de congés payés s'il n'a pas pris tous ses congés. Cette indemnité n'est cependant pas due pour certains type de contrats CDD comme les emplois saisonniers par exemple.

Une fois la période d'essai achevée, le salarié est tenu de mener son contrat CDD à terme. Dans le cas contraire, l'employeur peut demander réparation des préjudices occasionnés par cette rupture.

Attention donc une rupture de contrat CDD n'est pas un droit, il n'y a pas de démission possible sur un CDD. Rompte un CDD peut obligé au salarié de devoir donner une prime à son ex-employeur. Prime équivalente à la totalité du salaire jusqu'à la fin de son contrat. Il faut donc faire attention au démission d'un contrat CDD. Suite à une démission, le salarié n'aura pas droit au chomage via les assedic (pole emploi)

Antoine JANBON


Del.icio.us Reddit Y! Facebook Google Twitter LinkedIn Scoopeo
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK