CV.com France
Jeudi 30 octobre
CV.com vous propose aujourd’hui : 13 offres d’emploi / 412 590 CV / 65 346 Recruteurs
ESPACE RECRUTEURS

Rechercher une offre



Mot de passe oublié

Créer votre CV en 1 clic avec CV.com
Nos Conseils Gratuits



Candidat

Téléchargement
La candidature spontanée
Candidature spontanée : Modèle de lettre d'exemple ou appel téléphonique?
 

Parfois, les petites annonces ne suffisent pas. La candidature spontanée s’avèrent alors un exercice incontournable.

Le moment vient alors de cibler une ou plusieurs entreprises qui selon les renseignements que vous avez pu collecter et les besoins actuels ont des perspectives d’embauches.

En l’absence de contacts ou de connaissance au sein de l’entreprise vous devez donc vous lancer dans une candidature spontanée libre via une lettre. Loin d’être atypique, cette procédure est de plus usitée, elle est réputée pour son dynamisme et son efficacité. De plus, elle permet bien souvent aux entreprises et aux chercheurs d’emploi de trouver des solutions plus rapides et plus souples que celles proposées dans les petites annonces.

Pourtant cette manière de solliciter les entreprises est beaucoup plus périlleuse que de répondre à une annonce pour la bonne et simple raison que l’on ne vous attend pas. Il faut donc être encore plus rigoureux que la moyenne notamment au début de vos démarches. A vous de bien choisir votre modèle exemple de lettre pour une candidature spontanée. Une lettre réalisée sans modèle sera apprécié du recruteur. Les recruteurs reçoivent en effet beaucoup de lettre de motivation issue d'exemple et de modèle trouvé sur Internet. Soyez original avec votre lettre de candidature spontanée.

La première étape consiste en la recherche d’un maximum d’informations sur l’entreprise concernée pour comprendre au mieux ses attentes et ses besoins. Vous pourrez ainsi mieux rédiger votre lettre de candidature spontanée..

Hormis les supports classiques, il vous faudra choisir un interlocuteur au sein de la société qui pourra vous guider et vous dire sur quelle personne concentrer vos efforts. Cet espèce de réseau relationnel dans l’entreprise vous permettra de collecter tous les éléments pour rédiger votre lettre de motivation et déterminez le moment pour agir. Le but premier de toutes ces démarches est de décrochez un rendez-vous avec une personne de poids dans l’entreprise.

N’oubliez pas d’être souple sachant que tous les moyens sont bons pour atteindre votre interlocuteur. Parfois, un bon coup de fil vaut mieux qu’une lettre lancée au hasard. Une fois vos démarches entamées ne négligez surtout pas le suivi de vos relations.

En effet, si certains postes ne sont pas libres au moment où vous agissez, il se peut très bien que l’on vous recontacte quelques mois plus tard après votre candidature spontanée...

Antoine JANBON


Del.icio.us Reddit Y! Facebook Google Twitter LinkedIn Scoopeo
© CV.COM - Tous droits réservés 2003/2010 - contact | qui sommes-nous ? | conditions générales | cnil | presse | affiliation, marque blanche | Rss emploi
Recherche rapide : Actualité - Formation - Derniers CV - Régions - Dernières offres - Rome - Nos partenaires - Les sites du groupe : Cvtheque - UK